Le choix de la conduite supervisée peut se faire :
- soit lors de la conclusion du contrat ;
- soit en fin de formation initiale ou encore après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire.
La conduite supervisée permet aux élèves conducteurs, âgés de 18 ans minimum, de conduire avec un accompagnateur, avant tout passage de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire ou après échec à cette épreuve. La formation conduite supervisée peut être bénéfique pour les élèves ayant rencontré des difficultés au début de l’apprentissage.
Le choix de la conduite supervisée peut se faire :
La conduite supervisée permet aux candidats de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant avant le passage de l’épreuve pratique ou bien après un échec à l’examen.
Elle peut être conseillée aux élèves qui n’ont pas forcément confiance en eux et qui souhaitent emmagasiner le maximum d’expérience avant l’épreuve.
La conduite supervisée permet d’acquérir plus d’expérience et plus de confiance à moindre coût. Ce mode d’apprentissage est particulièrement adapté pour ceux dont le coût de formation pour atteindre le niveau requis à l’examen serait bien trop important.
Elle se déroule avec un ou plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.
La conduite supervisée permet sensiblement d’augmenter ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire. 69,5% de chance d’obtenir son permis dès la première fois contre 51,9% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
La conduite supervisée se déroule en deux temps :
La formation initiale comprend :
C’est à ce moment que débute la phase de conduite supervisée.
Pour accéder à la phase de conduite supervisée, l’élève doit :
Après un ou plusieurs échecs à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, l’élève conducteur doit :
Cette phase débute par un rendez-vous préalable avec l’accompagnateur, d’une durée minimale de 2 heures comprenant :
Le candidat se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de l’accompagnateur. L’accompagnateur profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrées par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation. A l’issue de ce rendez-vous et si le niveau de l’élève est jugé satisfaisant, notre enseignant lui remettra l’attestation de fin de formation initiale. Cette attestation prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire pour débuter la conduite avec un accompagnateur. C’est après ce rendez-vous que commence à proprement parler la conduite supervisée. Une fois que l’élève a atteint le niveau requis (évalué par l’auto-école) ce dernier pourra alors se (re)présenter à l’examen de conduite.
Pour être accompagnateur, il faut :
Il est possible, pour l’élève, d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.
La phase de conduite supervisée nécessite de respecter un certains nombres de règles.
Il vous faut :
Cette formation vous intéresse ?
La durée du permis probatoire, identique à la filière classique, est de 3 ans. Par ailleurs, les nouveaux titulaires du permis de conduire ne disposent que de 6 points et doivent attendre 3 ans pour obtenir leurs 12 points. De plus, contrairement à la conduite accompagnée, le titulaire d’un permis probatoire passé via la filière de la conduite supervisée ne bénéficie pas forcément de tarif préférentiel sur son assurance.
Nous donnons des cours de conduite toute l’année du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures et le samedi de 8 heures à 18 heures.
L’auto-école LARGER a recours, pour les formations de la catégorie B du permis de conduire (B, BEA, conduite accompagnée, conduite supervisée), à une évaluation de départ réalisée sur ordinateur.
Cette évaluation du nom d’EVAL+ est distribuée par ENPC, leader en fournitures pédagogiques en matière d’enseignement de la conduite.
Répartie en 6 thèmes et 21 capacités, l’évaluation de départ dure en moyenne 45 minutes et a pour objectif de quantifier un nombre approximatif d’heures de conduite.
Afin de rendre l’évaluation la plus approchante possible de la réalité, EVAL+ prend en compte de nombreux paramètres dont la filière choisie (B traditionnel, conduite accompagnée) et le type de boîte de vitesse (manuelle ou automatique).
Les catégories de compétence évaluées lors de l’évaluation de départ
– Les capacités et connaissances sensori-motrices
– Les capacités de compréhension et de traitement
– Les aspects émotionnels et affectifs
– Les facteurs de volonté
– Les capacités de perception, d’analyse et de décision
– Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Le test se divise en 2 parties :
– le questionnaire
– l’analyse des capacités cognitives en situation, sur supports photos et vidéos
L’élève découvre son résultat.
Après explication des résultats et signature de l’élève, la grille de notation avec le volume de formation théorique et pratique est transmise à l’élève et un exemplaire est conservé par l’auto-école.
Le résultat de l’évaluation va permettre d’établir une proposition de volumes horaires nécessaires de formation pratique accompagnée d’une proposition chiffrée.
Toutefois, ce volume estimé est susceptible d’être révisable en fonction de l’évolution et de la progression de l’élève au cours de son apprentissage.
Découvrez le procédé complet de l’évaluation de départ voiture en cliquant sur ce lien.
Pas du tout, nous pouvons vous récupérer soit dans l’une de nos écoles de conduite, soit à domicile ou à un lieu que vous aurez choisi (travail, mairie etc…).
Avec 16 Auto-écoles dans le Haut-Rhin, vous trouverez forcément une auto-école LARGER proche de votre domicile, de votre école ou de votre lieu de travail.
En effet, nous sommes présents dans tout le 68 :
Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Agences.
Nous nous engageons à ce qu’un de nos enseignants de la conduite soit présent à vos côtés lors des examens.
Conscientes du coût que représente le permis de conduire, nous sommes partenaires de plusieurs dispositifs d’aide au financement comme le Permis à un euro par jour proposé dans toutes nos écoles de conduite, le financement via le Compte Professionnel de Formation ou Pôle Emploi, ou encore la bourse au permis de conduire de Colmar.
Vous pouvez également régler votre formation en plusieurs fois sans frais par carte bleue, chèque et/ou espèces en agence, par virement bancaire mais également en ligne via notre site sécurisé.
Notre auto-moto école est évaluée et jugée conforme aux critères fixés par le référentiel du label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite », reconnu par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) par la délibération du 9 janvier 2018. Ce certificat est valable jusqu’au 30 octobre 2024. De plus, nos écoles sont référencés « organisme de formation professionnelle » et certifiées « QUALIOPI ».