En vigueur depuis le 1er mars 2024, un nouvel arrêté vient modifier de manière substantielle la catégorie AM du permis de conduire. Cette évolution législative a pour objectif d’améliorer l’attractivité de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
En effet, l’arrêté introduit une mesure phare : la création d’une équivalence entre la formation initiale dans le cadre de l’AAC et la formation pratique pour l’option quadricycle de la catégorie AM du permis de conduire. Concrètement, cela signifie que les titulaires d’une attestation de fin de formation initiale, obtenue via l’apprentissage anticipée de la conduite, peuvent désormais se voir délivrer directement l’attestation de suivi de formation pratique pour l’option quadricycle de la catégorie AM du permis de conduire.
En outre, cet arrêté marque également la fin de l’équivalence automatique entre les options cyclomoteur et quadricycle de la catégorie AM, soulignant ainsi l’importance de dispenser une formation adéquate au type de véhicule réellement conduit. L’équivalence entre les options cyclomoteur et quadricycle léger à moteur ne sera plus appliquée à compter du 1er mars 2024.
Enfin, la réforme introduit également des critères de rigueur supplémentaires concernant la délivrance de l’attestation de suivi de formation de la catégorie AM.
Désormais, les écoles de conduite se voient confier la responsabilité de refuser cette attestation en cas d’assiduité insuffisante, de participation non active ou de non-respect des règles de sécurité essentielles.
Ces nouvelles prérogatives, applicables aux formations réalisées à partir du 1er mars 2024, visent à garantir un niveau élevé de préparation et de sérieux auprès des futurs conducteurs.